Philippe Malgouyres: Bibliographie

Bibliographie

Bibliographie

 

 

Bibliographie :

 

“Chapelets”, in cat. exp. Enfants de Dieu, Manoir de Garaison, 1985, p. 31-32.

 

“Souvenirs de pèlerinage”, cat. exp. Foi et Guérison, Chatenay-Malabry, Faculté de Pharmacie, 1986.

 

“Médailles de baptême” et notices in cat. exp. Entrer dans la vie en Poitou du XVIe siècle à nos jours, Poitiers, Musée Sainte-Croix, 1987-1988, p. 138-139.

 

Catalogue raisonné des dessins anciens du musée Centre-des-Arts de Fécamp, Fécamp, 1994, en collaboration avec Xavier Salmon.

 

“Visibilium et invisibilium”, in cat. exp. Ange et damnation, Paris, chapelle de la Salpêtrière, 1995.

 

 « Quelques remarques sur Charles Mellin peintre (Nancy (?), vers 1600-Rome, 1649) », in Poussin et Rome, Actes du colloque,Rome1994, Roma, 1996, p. 169-179.

 

“Larmes et mouchoirs : quelques remarques sur peinture et dévotion en Italie au XVIIéme siècle”, actes du colloque Le Mouchoir dans tout ses états, Cholet, musée du textile, 12-14 novembre 1997, Cholet, 2000, p. 217-224.

 

 « Acquisitions – XVIe siècle – Avignon, Musée Calvet », Revue du Louvre. La Revue des Musées de France, 1997, 4, p. 79-80.

 

 « Charles Mellin, le Dominiquin et le Guerchin », Le Pays lorrain, vol. 78, n°2, avril-juin 1997, p. 111-116.

 

 « Mellin à Montecassino », Dialoghi di Storia dell’Arte, n°4-5, décembre 1997, p. 196-205.

 

Peintures et sculptures d’Italie. Collections du XVe au XIXe siècle du Musée Calvet. Avignon, Paris, 1998 en collaboration avec Philippe Sénéchal.

 

Dessins de la Donation Marcel Puech au Musée Calvet, Avignon, Naples, 1998, coordination avec S. Béguin et M. Di Giampaolo

 

Dessins de la Donation Marcel Puech au Musée Calvet, Avignon. Catalogue sommaire, Naples, 1998.

 

 « Charles Mellin et la sculpture. Autour d’un dessin du musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, 1998, 1, p. 18-23.

 

Le Musée Napoléon, Paris, 1999

 

 « Vouet, Mellin et compagnie… Sur les traces de Charles Mellin dans l’atelier romain de Simon Vouet », Jahrbuch der berliner Museen, 1999, pp. 89-97.

 

 « Un portrait inédit de Guillaume du Tillot par Pier Melchiorre Ferrari », Revue de l’Art, n° 124, 1999-2, pp. 79-81.

 

Peintures françaises du XVIIe siècle. La collection du musée des Beaux-Arts de Rouen, Paris, 2000.

 

Beau comme l’antique, Paris, 2000, en collaboration avec Jean-Luc Martinez.

 

« Charles Mellin » in cat. exp. La Peinture religieuse à Caen, 1580 – 1780, Caen, Musée des Beaux-Arts, 2000, pp. 98-101.

 

“Le Buste d’Antoine Triest  (1576-1657), évêque de Gand, par les frères Duquesnoy entre au Louvre”, Revue du Louvre, n° 4, 2000, p. 15-17.

 

“Maraîchage et dévotion. Le Noli me tangere de Nicolas Mignard à la cathédrale de Cavaillon”, 2000, Bulletin de la Société d’Histoire de l’Art Français, 2001, p. 51-61.

 

“Sur la nature des passions”, “Montrer la mort”, “Entre colère et terreur”, “Sous le signe de Bacchus, entre rire et désir”, “Charles Le Brun et l’expression des passions”, Figures de la Passion, cat. exp. Paris, Musée de la Musique, 2001-2002, p. 15-20, 134-163, 168-189, 194-199, 204-213, 244-247, 256-267.

 

“A propos du buste du Salvator Mundi pour la reine Christine”, Le Bernin et l’Europe. Du baroque triomphant à l’âge romantique, Paris, 2002, p. 179-189.

 

“Gérard van Opstal et la sculpture en ivoire”, Un temps d’exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d’Autriche, cat. exp. Paris, Grand Palais, 2002, p. 448-459.

 

 « Les abattis de l’Aphrodite », dans « Une grand Aphrodite drapée », Actualité du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines n° 9, Paris, Musée du Louvre, 2002.

 

 « Un cabinet « milanais » en fer damasquiné du XVIe siècle », L’objet d’art de la saison n° 21, Paris, Musée du Louvre, 2002.

 

 «Une esquisse deWilhem Beyer (1725-1796) pour le parc de Schönbrunn au musée du Louvre », Revue du Louvre, 3, juin 2002, p. 60-65.

 

Notices in Nouvelles acquisitions du département des Sculptures 1996-2001, Paris, 2002, dir. Jean-René Gaborit et Geneviève Bresc-Bautier.

 

Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, cat. exp., Paris, musée du Louvre 2003-2004.

 

“Acquisitions. XVIéme siècle : Cosme Ier par Francesco Ferrucci”, Revue du Louvre, 5, décembre 2003, p. 84-85.

 

Notices in Nouvelles acquisitions du département des objets d’art, 1995-2002, Paris, 2002 (p. 120-121).

 

“Charles Mellin dessinateur”, Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque Ecole du Louvre, 24-25 juin 1999, Paris, 2003, p. 133-147.

 

“Due medaglioni di Giovanni Bonazza ad Avignone”, Arte Veneta, 2003, 57, p. 74-75.

 

“La Transverbération de sainte Thérèse d’Avila, par le Bernin. Perceptions sensorielles et réalité intérieure”, Art et Culture religieuse aujourd’hui, Hors série du Monde de la Bible, septembre 2003, p. 111-115.

 

 « Peinture et spiritualité en Italie au XVIIIe siècle », Studiolo, 2, 2003, p. 254-276.

 

« Les ivoires de la Renaissance au XIXéme siècle », Ivoires. De l’Orient ancien aux Temps modernes, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 165-178.

 

 « Julien et la copie d’antiques », Pierre Julien, 1731-1804, sculpteur du Roi, cat. exp. Le Puy-en-Velay, musée Crozatier 2004, p. 90-100.

 

« Le Bernin : Bel composto ou ars memorativa ? », Barock und Religion, Fünfter Sommerkurs der Stiftung Bibliothek Werner Oechslin, Einsiedeln, 11-15 juillet 2004.

 

« La bienheureuse Ludovica Albertoni de Gianlorenzo Bernini (1598-1680) : esquisses, modèles et copies », Bulletin des musées de Dijon, n°8, 2002 (2004), p. 23-30

 

“La princesse et le sculpteur : Elisa Bonaparte et Lorenzo Bartolini”, Cahiers du château et des musées de Blois, n° 35, décembre 2004, p. 22-35.

 

« Le Crucifiement de saint Pierre, une esquisse de Jacques Bergé au Louvre pour la corporation des poissonniers de Bruxelles »,Revue du Louvre, 5, décembre 2004, p. 73-76.

 

« Tsuka no ma de eien no deai  », Bessatsu Taiyo, janvier 2005, p. 88-91.

 

Ivoires du musée du Louvre (1480-1850). Une collection inédite, cat. exp. Dieppe, Château-Musée, 2005

 

«Objets d’art. Le XVIIe siècle », 1001 peintures au Louvre de l’Antiquité au XIXe siècle (dir. Vincent Pomarède), Paris, 2005, p. 560-562

 

« Triomphes de Pétrarque d’après Andrea Mantegna », A casa di Andrea Mantegna. Cultura artisitica a Mantova nel Quattrocento, Mantoue, Casa del Mantegna, 2006, n° 134 p. 499-503

 

« Adam, Eve et le serpent, un groupe inédit de Pietro Bernini », Revue de l’art, n° 151, 2006, n° 1, p. 65-71

 

« Dévotion mariale et faveur pontificale. A propos des colonnes de porphyre du portail occidental de la cathédrale du Puy »,Cahiers de la Haute-Loire, 2006, p. 13-26

 

 « L’aiguière et le bassin des chasses (1671-1673). Renaissance d’un chef d’œuvre de l’ivoirerie allemande du XVIIe siècle »,L’objet d’art de la saison n° 33, Paris, Musée du Louvre, 2006.

 

« Non mittendis canibus : une proposition pour Romolo Ferrucci au musée du Louvre », La sculpture en Occident. Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, 2007, p. 156-161

 

Avec Michèle Bimbenet et Frédéric Dassas, «Les musées d’arts décoratifs », Revue de l’Art, n° 157-2007, Editorial p. 5-8

 

Charles Mellin, un Lorrain entre Rome et Naples, Paris, 2007, cat. exp. Nancy, musée des Beaux-arts et Caen, musée des Beaux-arts, 2007

 

Histoires d’ivoire. Collections du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne, cat. exp. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, 2007-2008 (en collaboration avec Philippe Pagnotta)

 

« Pietro Bernini (1526-1629) by Hans-Ulrich Kessler », recension, Burlington Magazine, n° 1252, vol. CXLIX, juillet 2007, p. 495-496

 

« La collection d’ivoires de Louis XIV : l’acquisition du fonds d’atelier de Gérard van Opstal (vers 1604-1668 », La Revue des Musées de France, 5, décembre 2007, p.46-54

 

« Le Jardin des Plantes, une pièce de la tenture des Maisons royales », Actualité du département des objets d’art n° 36, Paris, Musée du Louvre, 2008

 

« Les arts décoratifs en Italie (1600-1780), recherches et questions », Actualité des recherches en histoire de l’art. France-Italie,Université de Grenoble, p. 21-25

 

Apollon dans la forge de Vulcain. Bronzes de la collection de Louis XIV au musée du Louvre, exp. Kiev, réserve nationale Sainte-Sophie, Maison du métropolite,  2008

 

« Drinking Satyr », « Orpheus », « Sheperd with Syrinx », “Oil Lamp”, Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, cat. exp.New York, The Frick Collection, 2008, p. 171-173, 222-233, 278-283

 

“Kardinal Maffeo Barberini, später Papst Urban VIII und die Entstehung des römischen Hochbarock”, recension, The Burlington Magazine, février 2009, p. 105-106

 

« Bernini in Francia. Paul de Chantelou e il Journal de Voyage du Cavalier Bernin en France. Bernini’s Biographies, Critical Essays », recension, The Burlington Magazine, novembre 2009, p. p. 778-779

 

« Claude d’Urfé, Montorsoli, Giulio Camillo, Charles Quint et quelques autres », Bulletin de la Société d’histoire l’art français, 2007 (2008), p. 9-25

 

« La Déposition du Christ de Jacopo Del Duca (vers 1520-1604) », Objet d’art de la saison n° 40, Paris, Musée du Louvre, 2009

 

« Louis XIV était-il collectionneur ? », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, déc-fév 2009-2010, n° 10, p. 42-51

 

« Charles Mellin, Apollon », La collection Motais de Narbonne. Tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, musée du Louvre, 2010, n° 12 p. 50-51 (dir. Stéphane Loire)

 

En collaboration avec Agnès Bos et David Brouzet, Volutes d’époques. Le mobilier du château de Grignan, Dijon, 2010

 

En collaboration avec Marie-Hélène Desjardins, Catherine Join-Diéterle et Olivier Meslay, Musée de Fécamp, Catalogue des peintures, Bonsecours, 2010

 

Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du musée du Louvre, Paris, 2010

 

« Une chapelle d’orfèvrerie », Objet d’art de la saison n° 42, Paris, Musée du Louvre, 2010

 

« Ne me demandes pas pourquoi », Kronos Eros Thanatos. Œuvres de marc Schildge, Paris, galerie Joseph, 2010

 

« Charles Sauvageot, collectionneur d’ivoires », Objet d’art de la saison n° 43, Paris, Musée du Louvre, 2010

 

« Charles Mellin le Lorrain et Giovanni Lanfranco l’Emilien : deux peintres romains à Naples, Napoli e l’Emilia ». Studi sulle relazioni artistiche, Atti delle giornate di studio, Santa Maria Capua Vetere, 28-29 mai 2008, Naples, 2010, dir. Andrea Zezza, p. 131-141

 

« Les Bronzes », cat. exp. Chef d’œuvres de la Renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond de Rothschild, Pékin, Central Academy of Fine Arts, 2010-2011, p. 177-181

 

"Messe de Saint Grégoire" oeuvre anonyme, Mexique, XVIe siècle. Dominique de Courcelles, Claude Louis-Combet, Philippe Malgouyres. Collection Voir-Faire-Lire, Institut national d'histoire de l'art, Collège international de philosophie, Editions Ophrys. 2011.

 

« Coloured Stones, Sculpted Objects: Subjects for Sculpture », Revival and Invention, Sculpture through its Material Histories, Bern, 2011 (éd. Sébastien Clerbois, Martina Droth), p. 153-169

 

« Et le nom de la Vierge était Marie », Grande Galerie, juin-août 2011, p. 102-103

 

Regards sur Marie, cat. exp. Le Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 2011 (dir. G. Grandjean et Ph. Malgouyres)

 

« De Rome à Malmaison (en passant par Paris) : l’urne en porphyre des Boullenois », Bulletin de la société des amis de Malmaison, n° 44, 2010 (2011) p. 88-95

 

“Une pendule en ivoire par Moreau à Châlons-en-Champagne », Barocke Kunststückh. Festschrift für Christian Theuerkauff, éd. Regine Marth, Marjorie Trusted, Munich, 2011, p. 202-207

 

«Charles Mellin et Simon Vouet en Italie », Simon Vouet en Italie, dir. Olivier Bonfait et Hélène Rousteau-Chambon, Rennes, 2011 p. 69-84

 

« Notice. Pendentif : la Flagellation et le calvaire », in J. M.G. Le Clézio, Les musées sont des mondes,  cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2011, p. 152, repr. p. 146

 

« La Déposition du Christ de Jacopo Del Duca, chef-d’œuvre posthume de Michel-Ange », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2011-5, p. 43-56

 

« From invention to realization: three curious instances of autography in Bernini’s œuvre », Sculpture Journal, 20.2 [2011], p. 147-154

 

« Mercure rattachant sa talonnière » ; « Silène portant Bacchus enfant » ; « Ganymède » ; « Enée et Anchise » ; Mythes et légendes en Occident : collection du Musée du Louvre, Tai Pe, National Palace Museum, 2012 (dir. Isabelle Leroy-Jay Lemaistre), n° 10 p. 54, 55, 269 ; n° 20 p. 78-79, 274-275 ; n° 46 p. 132-133, 282 ; n° 82 p. 208-209, 294.

 

« Saint Jean l’évangéliste », La revue des musées de France, Revue du Louvre, 2012.2 (Acquisitions 2010-2011), p. 61-62

 

« Râpe à tabac : joueur de vielle », L’Art victime de la guerre. Destin des œuvres d’art en Aquitaine pendant la Seconde Guerre mondiale, dir. Florence Saragoza, 2012, p. 56-57

 

« Des histoires antiques » et diverses notices, Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, p. 220-243 (dir. Geneviève Bresc-Bautier)

 

« Du devoir de faire comprendre », Vers un christianisme culturel. Certaines données du christianisme restent dans la culture sans engagement de foi. Evaluation du phénomène, Paris 2012, actes du colloque de l’Observatoire Foi et Culture (Paris, 10 décembre 2011), p. 43-57

 

 
« Sainte Ursule et ses compagnes, attribuée à Jean de Saint-Igny », Revue des musées de France, avril 2013, 2, p. 64-65
 
« Un anneau du VIe siècle av. J. C. retrouve son montage de Luigi Valadier (1726-1785) », Objet d’art de la saison n° 50 (avec Laurent Haumesser)
 
« Cristo libera un indemoniato », La Primavera del Rinascimento. La scultura e le arti a Firenze 1400-1460, cat. exp. Florence, Palazzo Strozzi, 2013 (dir. Beatrice Paolozzi Strozzi et Marc Bormand) p. 412-413
 
« San Sebastiano, attr. a Jacobus Agnesius »; “Giove ed Antiope, Ignaz Elhafen”, Diafane Passioni, Avori barocchi dalle corte europee, cat. exp. Florence, Palazzo Pitti, Museo degli Argenti, 2013 (dir. Eike Schmidt), p. 196-198, 296-297.
 
“Passions diaphanes et visions lucides : trois siècles de sculpture baroque en ivoire au Palais Pitti”, L’Objet d’Art, octobre 2013, p. 14-15.
 
« Baroque Ivory », Burlington Magazine, nov. 2013, p. 795-796
 
« Colonnes et canons. Décors, usages et symboles », Architectures de guerre et de paix. Du modèle militaire antique à l’architecture civile moderne (dir. Olga Medvedkova et Emilie d’Orgeix), Paris, 2013, p. 167-194
Voyage en Grande Wilsonie, Paris, 2013
 
« Les montures de Luigi Valadier : la renaissance de l’antique. Les exemplaires au département des Objets d’art du Louvre », Antiquités précieuses. Le Musée Profane au temps de Pie VI, cat. exp. Vatican, 2013 (dir. Guido Cornini et Claudia Lega), p. 98-110
 
« Bob Wilson, le regard du conservateur », Théâtral Magazine, décembre 2013, p. 50 (entretien avec Hélène Chevrier)
 
“Apollo and Daphne, and other bronze groups after Bernini”, Renaissance and Baroque Bronzes. In and around the Peter Marino Collection (dir. Leda Cosentino et Jeremy Warren), p. 69-83

 

 

 

 



24/02/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres